Couleur d'automne à Beaumont par Pascaline

Le dimanche 19 octobre 2025

Dans saison 2025-2026

On dit que le soleil donne la même couleur aux gens : celui du samedi 18 octobre, à la base de Beaumont-sur-Oise, éclairait en tout cas le même gris néoprène des combinaisons portées des membres du CSF (Aurélie, Amélie, Cécile, Juliette, Louis et l'auteure, pour qui c'était une première), encadrés par Nathalie.

Après une arrivée matinale en TER puis en vélo pour les uns, en voiture pour les autres (merci à Aurélie pour le trajet), ces derniers ont eu la joie de découvrir un site sous son meilleur jour : eau claire, ciel bleu, canards sereins, végétation parée des 1000 couleurs de l'automne.

De quoi vaincre d’autant plus l’appréhension des nageurs quant aux températures d’octobre : 14 degrés dehors, 14 degrés dans l'eau, de quoi profiter pleinement de l’entraînement.

Après s’être rendus sur « la plage » d'où Nathalie donnait ses instructions, les nageurs (dont Aurélie et Juliette en monopalme) ont enchaîné les distances, de la bouée jaune à la blanche, puis de la blanche à l’"autre" blanche - mais apparemment pas la bonne, comme l’a noté Nathalie. On saluera le stoïcisme de cette dernière, statique sur une plage à l’ombre pendant que les nageurs profitaient des rayons du soleil sous l’eau. Bilan des observations : pas de poissons, mais un héron.

Après 1h15 d’entraînement, tous ont pu profiter d’une collation, le corps au chaud (malgré les douches froides) et le sourire aux lèvres. Avant de partir vers 12h30, non sans un dernier regard à la beauté du site. Sous le soleil, exactement.