Eaux de novembre par Cécile

Le dimanche 16 novembre 2025

Dans saison 2025-2026

Samedi matin, voie 21, direction le nord du Val d’Oise, presqu’en Picardie. Sur le chemin, nous nous projetons déjà sur les courses en eau libre de la saison : Lyon en janvier, Beaumont en mai, La Rochelle, La Ciotat, Sète, le Golfe du Morbihan…

Pour l’instant, nous voilà trois courageux cyclistes : Astrid, Louis et notre fidèle initiatrice Nathalie; trois piétonnes avec Nadia et Juliette; et Aurélie, notre conductrice. Brice était à la grille, peu de plongeurs, un trajet rondement (et pour ma part, dans ma cabane de sacs, très confortablement) mené.

Côté matos, chacun-e vit sa perception des eaux-tomnales comme bon lui semble: Astrid et Louis nagent léger, sans s’encombrer de cagoule, chaussons ou gants ; Aurélie innove: a-t-on vraiment besoin d’un masque, n’est-ce pas contre-nature? Andrea du GPA 13, qui rejoint notre groupe avec Camille, a décidé de mieux vivre les sensations aquatiques en nageant bras nus. Avec Juliette et Nadia, nous ne nous sommes pas équipées comme pour la nage d’hiver, certes, mais quand même dans une eau à 14°C… Enfin, heureusement que Nathalie prévoit que ses nageurs changent d’avis! :-)

Une fois ces adaptations faites, nous avons pleinement profité de l’eau libre, les palmes glissent, les bouées nous guident, ou nous leurrent, nous alternons les rythmes de nage, suivant les instructions de Nathalie qui nous suit attentivement sur le plan d’eau. Trois palanquées évoluent chacune de leur côté: les monopalmes de Juliette et Aurélie entraînent Louis dans leurs ondulations, Astrid encadre Camille et Juliette, et en duo avec Nadia, nous palmons avec un grand plaisir partagé!

Comme à la fin d’un épisode d’Astérix, nous concluons par une collation-gueuleton, les crackers de Nadia, les rillettes de sardines d’Astrid, du thé chaud, des gâteaux à la cannelle, des madeleines…

Du bleu plein les mirettes, les corps revigorés par l’eau froide, nous envisageons les futures sorties avant de regagner nos pénates pour faire la sieste…

Merci à toi, Nathalie, de nous organiser ces sorties, et merci à vous tous pour votre belle humeur!