Torcy 13 mai

Depuis fin avril, les entraînements et les initiations en milieu naturel s'enchaînent  à la base de Torcy. Lors de la séance du 30 avril, le thermomètre indiquait 14°, ne faisant pas peur aux frileux et aux frileuses. Dimanche, l'eau était à 18°C, d'après les deux thermomètres lus par notre benjamine Lisa restée en bottes sur le bord à explorer la flore et à admirer les petits cygneaux accompagnés de leurs parents.

Il fallait mieux être dans l'eau qu'à nous donner l'entraînement. En effet, en combinaison dans une eau « chaude », les nageurs ne sentent pas la pluie et ne percçoivent son effet (par son clapotis sur la surface) que lorsque la tête est relevée pour s'orienter vers le bateau, les bouées ou les îles selon les exercices proposés.

Elise et Nadia ont découvert ses nouvelles conditions pour palmer (en bi-palmes et monopalme) et ses contraintes (surtout mettre et retirer la combinaison, mais aussi s'orienter, enfoncer la palme car on flotte...).

Les sorties de l'eau s'échelonnent en fonction des ressentis de chacun...

Après l'effort (dans l'eau ou pour se maintenir au sec), le réconfort avec une boisson chaude (café ou thé sucré), du salé (cake ou quiche), du sucré bien sûr (far breton, cakes … et gâteau à la mangue de notre patissier Alexandre (que vous pouvez retrouver sur www.mon-gateau-fantastic.fr )) .

Voilà qui devraient motiver de nouveaux nageurs à participer à ses séances et aux compétitions …

Tous à nos palmes avec le soleil la prochaine fois... (oui, on va essayer de le commander).

Nathalie H.

longue distance torcy