Versailles : Compétition du 15 avril 2019

Le mardi 28 mai 2019

Dans saison 2018-2019

Pour le championnat régional piscine IDF (compétition presque internationale car le club belge Aquani nivelles était invité à cette compétition), c'était direction Versailles, accueilli par le Centre d'Activités Subaquatiques de Versailles, à quelques centaines de mètres du Château.

Sur une journée complète, 5 nageuses (Amany, Coleen, Coline, Océane, Olivia) et 2 nageurs (Etienne et Christophe, également chef d'équipe) ont plongé des plots d'une des 6 lignes d'eau du bassin de 50 mètres.

Comme prévu par le règlement, nos nageurs étaient accompagnés par deux juges du club pour intégrer le collège des juges : Myriam, juge de départ qui, à chaque début de course et par tous les compétiteurs et juges, était très écoutée quand elle annonçait « à vos marques » avant de souffler dans le sifflet, et Nathalie juge chronométreur.

 

 Dès 8 heures du matin, direction les vestiaires avant le début de l'échauffement sous la direction de Christophe puis les premières courses pour des distances de 50, 100, 200 ou 400 mètres à partir de 9 heures. Au fil des compétitions dans l'année et sur celle-ci, nos jeunes nageurs se sont aguerris : moins de stress, peu de disqualification, plus de médailles.

 
En fin de matinée, déjà les premières médailles de bronze, d'argent voire d'or pour nos benjamin(e)s Etienne, Océane, Olivia et notre minime Coline pour leurs courses avec les podiums entre les courses et des médailles au titre du championnat régional. Christophe aurait pu ramener au CSF une médaille pour sa participation au 400 m SF Bipalmes, si les masters étaient également récompensés pour leurs courses...

 

Après le déjeuner, retour sur le bord du bassin pour écouter les conseils du chef d'équipe puis quelques longueurs et plongeons pour réchauffer les muscles en vue d'aborder les épreuves de l'après-midi. Les conseils ont été écoutés : notre benjamine Coleen et notre minime Amany ont décroché leur première médaille. Nos autres nageurs ont aussi bien nagés et sont montés sur le podium pour recevoir leur(s) médaille(s).

 

Une journée un peu fatigante (de l'aveu même d'Etienne), mais qui ont montré que les efforts accomplis lors des entraînements ont porté leur fruit.

Lundi soir, soit le lendemain, nombre de jeunes nageurs sont venus bi-palmés et ondulés pour améliorer encore leur technique et leur endurance avec le sourire des « médaillés ».