Le plan d eau de beaumont 1

IDFP - LD CHAMPIONNAT REGION IDF 2019

Le vendredi 17 juillet 2020 à 14:15

Dans saison 2018-2019

Samedi 18 mai 2019

Base de la fédération de Beaumont sur Oise

Dans une eau annoncée à 16° degrés en surface (mesure par des plongeurs le week-end précédent), pour le championnat régional eau libre Ile de France, Myriam et Christophe ont motivé un sénior et plusieurs « maîtres » à se mettre à l'eau pour deux kilomètres en bi-palmes (deux tours du lac des ciments dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) ou quatre kilomètres en bi-palmes ou en monopalme (quatre tours dans le même sens).

10 clubs engagés dont le CSF, 79 nageurs en combinaison dont Alain, Astrid, Christophe, Nadia, Nathalie et Olivier du CSF sous un ciel nuageux voire avec un rayon de soleil durant les courses et Myriam en juge arbitre qui a eu en charge l'organisation du collège de juges (de départ, de virage pour vérifier le passage des bouées sur la gauche situées à 5 mètres du rivage, des chronométreurs...).

A 14h15, après signature des nageurs engagés, les bi-palmistes se sont mis à l'eau et n'étaient pas convaincus que le thermomètre des plongeurs était correctement étalonné ce qui n'a pas vraiment rassuré ceux qui devaient partir ensuite. ¼ d'heure plus tard, les voilà lançés...

A 15h, les premiers bi-palmistes sont déjà arrivés alors que ceux engagés au 4 kilomètres débutent leur compétition en bi-palme ou monopalme...

Impression de la « maître » féminine, Nathalie, qui est restée le plus longtemps dans l'eau (ce n'était pas vraiment son but mais bon, j'ai terminé sous les encouragements des juges), l'eau était plus froide dans certaines parties du lac, et un peu trouble peut-être par les plongeurs du matin, les bouées bien visibles mais difficile de trouver des arbres distinctifs pour une orientation aisée. Une fois, le cône d'arrivée passé quelques mètres avant la plage de sortie et enfin le retrait de la monopalme (et le bonheur comme en entraînement) sous les regards d'Astrid et de Nadia.

Voilà le temps de la remise des médailles, sous quelques gouttes de pluie, et deux médaillés pour le club, Christophe et Olivier... les autres nageurs n'en sont pas moins méritant.

Merci à tous pour cet après-midi et rendez-vous à la piscine pour s 'entraîner avant de nager dans d'autres milieux (lac, océan, rivière)