Chenonceau dimanche 23 juin 2019
Le vendredi 17 juillet 2020 à 14:14
La descente du Cher et le passage sous les arches du château de Chenonceau ont inspiré 3 participants du club. Vous trouverez ci-dessous les aventures du petit Manu, de Nathalie et d'Amélie
Cher papa, cher maman,
Chenonceau, le 23 juin 2019
Dernière sortie en compétition (on y apprendra que Soissons prévu la semaine suivante est annulé) pour les nageurs s'entraînant au CSF dans le Cher (descente de Civray en Touraine) avec la promesse de voir le château des Dames et les arches enjambant la rivière autrement...
14 nageurs sont venus plus ou moins en avance, pour ma part, la veille pour visiter le château (dont les deux galeries donnant sur la rivière) et ses jardins que nous longerons le lendemain.
Après le briefing expliquant notamment le bord du Cher à suivre pour ne pas croiser de bateaux, localiser/éviter les algues, savoir quelles arches naviguer, en les voilà 4 parties pour 3,5kms (ballade découverte à partir du barrage de Chisseaux) et 10 partis pour le 6 kms (à partir de la plage de Saint George sur Cher) dans une eau à 21 degrés sous un soleil voilé qui justifiait cependant la crème solaire.
Après une expérience l'an dernier sur la partie barrage de Chisseaux – barrage de Civray, découverte de la partie plage de Saint George au barrage de Chisseaux où il faut déchausser (merci aux bénévoles pour leur aide notamment pour retirer les monopalmes), puis marcher (avec un verre d'eau et éventuellement un petit ravitaillement servi avec le sourire et les encouragements des bénévoles) et enfin rechausser pour repartir (pour une « pas rapide », opération d'une dizaine de minutes). A l'approche des arches du château de Chenonceau, une pensée pour les touristes qui ont pris des photos du Cher à partir des galeries ou de la cuisine avec de drôles de poisson aux bonnets rose, vert ou bleu... et des tubas avec des numéros.
Après cette pose architecturale, il reste des ondulations avant d'atteindre l'arrivée où des bénévoles aident les nageurs à sortir de l'eau et retirer leur monopalme avant de leur servir des rafraichissements.
Et, comme tout gaulois(es) qui se respectent, tout s'est fini en pique-nique en attendant la remise des médailles (uniquement réservés aux 6 kms). Par ordre d'arrivée des médaillées féminines Dorothée, Daisy, Astrid et moi-même puis des médaillés masculins Jean-Paul, Mathieu, Emmanuel et Olivier. Qu'il ne soit pas dit que les autres n'ont pas autant de mérite et n'ont pas passé une excellente journée...
C' était une belle course de fin de saison qui récompensait nos efforts en piscine et nos entraînements à Torcy et après Val Joly (championnat national) peut constituer un joli objectif pour l'an prochain.
Nathalie
longue distance; Chenonceau descente du Cher
Précédent : Dimanche 31 mars : Torcy 1 | Suivant : Les boucles de Saint Avertin |