France n2 et criteriums nage avec palmes abbeville reference

Abbeville

Le mardi 28 mai 2019 à 21:05

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2019

Deux membres du CSF sont partis à Abbeville (80) en compétition nationale de nage avec palmes … mais n'ont pas eu l'opportunité d'enfiler leur maillot de bain et leurs palmes !!! uniquement une tenue blanche avec le logo de la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins).

129 nageurs de 33 clubs de toute la France (venant de Douai à Aix) étaient invités au centre aquatique de l'Aqua'ABB pour le trophée Damien Hébert et pour le critérium national N2 ainsi qu'un collège de 19 juges pour annoncer les départs, chronométrer les nageurs, juger leurs coulées jusqu'à 15 mètres, évaluer leur style mais aussi donner l'ordre d'arrivée, enregistrer les performances, remettre les médailles...
 

Dans ce collège de juges, Myriam a joué le rôle de secrétaire (contrôle des documents des nageurs, rédige les procès-verbaux des réunions techniques et des réunions des collèges de juges et du jury en cas de recours) et Nathalie celui de juge d'arrivée.

Il n'existe pas de championnat national pour les plus jeunes nageurs de notre discipline. Pour les minimes (12-13 ans), le trophée Damien Hébert a proposé aux 32 minimes filles et 32 minimes garçons ayant le plus de points suite à leur participation à certaines épreuves de qualification régionales de se connaître puis de se mesurer entre eux. Lors de ce trophée, sur les deux jours, les minimes ont participé à 5 épreuves : une en bipalmes (50 m), les 4 autres en surface [bipalmes ou monopalme] 50 m, 100 m immersion scaphandre (avec bouteille), 400 m et 800 m. La piscine n'ayant que 8 lignes avec un chronométrage électronique, les nageurs ont été réparti en 4 séries selon leur temps en championnat régional. A l'issue des épreuves, des médailles ont récompensé les meilleurs nageurs par type d'épreuve et au total.

Le critérium national N2 était réservé aux nageurs plus âgés (cadets (14 – 15 ans), juniors (16 – 17 ans), seniors (18 – 34 ans) et masters de 35 – 44 ans surclassés en seniors) qui n'étaient pas sélectionnés au championnat de France Elite dans une épreuve individuelle mais avaient réalisé au moins un temps qualificatif N2 dans une épreuve au choix dans sa catégorie d’âge (exemple : 26.00 sec au 50 m surface pour une cadette) dans un championnat régional. L'intérêt de participer à cette compétition pour ces nageurs étaient que le vainqueur de chaque épreuve par sexe et par catégorie était automatiquement qualifié pour la Finale Nationale N1 ainsi que ceux nagé au deçà d'  un temps qualificatif N1 pour l'épreuve considérée (exemple 24.00 sec au 50 m surface pour une cadette). Pour rappel, la Finale Nationale N1 est l'autre nom du championnat de France.

Les nageurs ont palmé et/ou ondulé sous les regards attentifs de leurs camarades d'entraînement, de leurs camarades régionaux, de leurs nouvelles connaissances sans oublier de leurs chefs d'équipe et bien sûr des juges dans un bassin qui aurait pu être découvert si le temps l'avait permis et une très bonne ambiance.

Aussi, les juges fédéraux du club seront ravis que vous nous accompagniez dans l'année à venir ou les suivantes dans les bassins des épreuves nationales.